Toute personne ayant obtenu son permis B avant le 1er janvier 1989 dispose en réalité d’un permis B+E permettant de remorquer n’importe quel attelage avec une voiture, à condition de ne pas dépasser 7 tonnes de masse maximale autorisée (MMA) pour l’ensemble (3,5 t pour la voiture et 3,5 t pour l’attelage).
Si vous avez un permis de conduire type B obtenu après le 1er janvier 1989, il faut se méfier du poids total de l’attelage (voiture + remorque). Sans le « Code 96 », il est limité à une remorque de 750 kg et à un poids total de 3,5 t.
Il faut être attentif à plusieurs points :
– Le permis B permet de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) ne dépasse pas 750 kg.
– Si la M.M.A. de la remorque venait à dépasser 750 kg, il est toléré d’utiliser un permis B à condition que la M.M.A. de l’ensemble n’excède pas 3,5 t.
Pour tracter entre 4,25 t et 7 t, il faut obtenir un permis BE. Pour cela, il est nécessaire de passer un examen pratique comprenant plusieurs manœuvres.
Si vous avez obtenu le permis BE avant le 1er mai 2013 vous êtes autorisées à tracter un ensemble de 12 tonnes avec un véhicule d’une M.M.A. de 3,5 t.
Il est toutefois possible d’utiliser une voiture avec une attelage dépassant les 3,5 tonnes avec un permis B. Pour cela, il faut obtenir le « Code 96 ». Il s’agit d’une démarche nécessitant la réussite d’un examen pratique. Il est alors possible de tracter un ensemble à M.M.A de 4,25 t.